soins post-tattoo
les trucs à faire… et à ne surtout pas faire pour que ton tatouage reste beau et fort toute sa vie.
premiers gestes
Tu viens de finir ta séance, tu as chaud, tu as serré les fesses, tu es satisfait.e de ton nouveau bébé, tout est donc normal.
J’ai fait mon travail dans les règles d’hygiène telles qu’apprises durant la formation. Maintenant jeune padawan, ou bien Maître Jedi du tatouage, c’est à toi de t’en occuper.
Après ta séance, je t’invite à porter ton pansement si je t’en ai posé un pendant 2 heures maximum.
Lave toi bien les mains avant de manipuler ton tatouage.
Lave le délicatement avec un savon doux et rince le.
Utilise un sopalin pour essuyer/tamponner la zone tatouée - surtout ne pas frotter, et surtout pas avec une serviette de salle de bains, véritable nid à bactéries pour ta plaie ouverte.
Lave toi bien les mains une seconde fois, et laisse ton tatouage respirer.
Tu n’appliqueras la crème que d’ici trois jours environ, quand ta peau demandera à être nourrie.
J’utilise principalement de l’huile de coco, du beurre de karité ou de l’huile d’avocat. Je n’aime pas les crèmes de pharmacies type Bepanth... beaucoup trop lourdes, grasses, pleines de pétrole, non vegan.
Rappel :
Le tatouage est une effraction cutanée. Rougeurs, hématomes et gonflements sont normaux la première semaine.
Si tu as un doute, une question sur la cicatrisation, n’hésite pas à revenir vers moi par mail ou garde ta question bien au chaud pour me la demander en direct, je t’expliquerai tout de A à Z.
Merci de m’avoir fait confiance ♡
le code des chevalier.e.s jedis du tatouage
règle 1: les mains sales, éloignées de ton tattoo tu tiendras
Un tattoo dans ses premières heures est une plaie : une belle porte ouverte à toutes les bactéries, microbes, champignons, virus, levures, tardigrades et monstres sous le lit.
Le lavage des mains avant chaque action concernant ton tattoo est obligatoire.
règle 2: le laisser respirer, tu devras
l’humain est formidable : ton corps va guérir tout seul. Pendant les 3 premiers jours. inutile d’enfermer ton tattoo sous un Cellophane ou de lui donner de la crème, oublie les vêtements serrés ou en synthétique, évite également les contacts et frottements. promène toi en slip à la maison, t’as le droit. oui, même si tu t’es fais tatouer le bras.
règle 3: les croûtes, tu ne gratteras pas
Après ces trois jours, ton tatouage va se mettre à gratter, la peau est sèche et tu verras de petites croutes apparaitre. C’est le signe que ta peau se reconstruit au dessus des pigments déposés, comme quand tu pèles après un coup de soleil.
Ne gratte surtout pas ces croûtes au risque de faire disparaitre l’encre en dessous et d’ abîmer ton tattoo - et ta peau. Quand ça tiraille, nourris ta peau avec de l’huile de coco/beurre de karité. écoute ton corps, pas la peine de sur-doser, nourris ta peau quand tu sentiras qu’elle sera sèche. C’est une question de confort personnel (et l'huile de coco ça sent bon.)
règle 4: le soleil, tu fuiras
Le tatouage et la peau en général sont sensibles aux UV.
Le soleil, bien qu’excellente source de tâches de rousseur et insolations, provoque également un vieillissement prématuré de l’épiderme, et autres joyeusetés dont on se passera.
Je t’invite donc à l’éviter absolument pendant les 3 premières semaines. De même, quand il aura pleinement cicatrisé, applique systématiquement un écran total sur tes tattoos dès que tu es amené.e à t’exposer au soleil. (et sur ton nez aussi.)
règle 5: les interdits, tu respecteras
oublie pendant minimum 3 semaines la piscine, le sauna, le hammam, les bains, la plage. (les eaux stagnantes, en fait. Oui, les flaques ça compte aussi comme eau stagnante.)
Les gommages, épilations, rasages, sur la zone tatouée sont également à proscrire.
De la même façon, évite le sport les 3 premiers jours: étant donné que ta plaie est encore une porte ouverte aux bactéries, la transpiration macérante et ton petit bébé ne donneront pas un beau cocktail.
Si tu as senti de la transpi’ dégouliner sur ta plaie, pas de panique! Nettoie, le soir du drame, ton tatouage à l’antiseptique. Mais une fois seulement !
règle 6: te chouchouter, tu auras le droit
Ton tatouage va maintenant vieillir avec toi. Pour qu’il soit toujours le plus beau quand tu auras 80 ans, hydratez-vous, ton tattoo et toi, dès que tu en as l’occasion.
Je privilégie les produits naturels pour la peau plutôt que les crèmes de pharmacie dont la composition est incompréhensible - sauf si tu as une peau atopique bien-sûr.
L’avantage de l’huile de coco et du beurre de karité, à mon sens, c’est qu’ils sont riches en vitamines A et E : ça nourrit, ça protège, leurs capacités antioxydantes contribuent à ralentir le vieillissement cutané, et facilitent la régénération cellulaire.
Points bonus pour l'huile d’avocat: restructurante, et apaisante, c’est ma chouchoute. Plus ta peau sera nourrie, élastique, jeune, fraiche, en bonne santé, plus tu recevras de compliments sur ton tattoo, héhé. (par contre elle ne sent très très bon. mais qu’est ce que 20 minutes de puanteur pour toute une vie trop stylée?
attention cependant :
ces règles sont celles que j’applique lorsque je me fais tatouer. je connais mon corps, je sais ce qu’il tolère, et ce qu’il ne tolère pas.
certaines techniques de tatouage nécessitent des soins différents, et toutes les peaux sont singulières. il n’y a donc pas de vérité générale applicable.
chacun.e est libre d’utiliser le protocole de soins qui lui convient le mieux: si tu as une autre méthode de cicatrisation avec laquelle tu te sens à l’aise, je te fais évidemment confiance.
tu connais ton corps mieux que moi :)